L'histoire de Berlitz

Maximilian Berlitz a grandi dans la région de la Forêt Noire en Allemagne, le fils d'une famille d'enseignants et de mathématiciens. Il a émigré aux États-Unis en 1870. Un passionné de langues, Maximilian y a enseigné le grec, le latin et six autres langues européennes, en utilisant une méthode stricte et traditionnelle dite de « grammaire-traduction ».

La naissance de la Méthode Berlitz®

Après avoir enseigné avec succès en tant que tuteur particulier pendant un certain temps, il a rejoint leWarner Polytechnic College à Providence, où il est devenu professeur de français et d’allemand. Cependant, le collège ne l’impressionna pas autant que son nom le laissait entendre. M. Berlitz en fut bientôt le propriétaire, doyen, professeur principal et le seul membre de la faculté.

Étant donné qu’il avait besoin d’un assistant pour le français, Berlitz a employé un jeune Français, M. Joly, qui évidemment est venu avec les meilleures références. Quand M. Joly est arrivé à Providence, il a constaté que son employeur était complètement épuisé, fiévreux et très malade. La situation n'a fait qu'empirer lorsque M. Berlitz a découvert que son nouvel assistant ne parlait pas un mot d'anglais. En essayant désespérément de trouver un moyen d'utiliser M. Joly comme enseignant, M. Berlitz lui a demandé de décrire les objets en utilisant des gestes et de mimer les verbes du mieux qu'il le pouvait. Il est ensuite retourné au lit.

La naissance de la Méthode Berlitz®

Il est retourné à la salle de cours six semaines plus tard, en s’attendant à ce que ses élèves désespérés soient en colère contre lui. Au lieu de cela, ses élèves étaient en train de se livrer à un échange animé de questions et de réponses - dans un français des plus élégants. L'atmosphère vénérable normale d'une salle de cours traditionnelle avait disparu. Ses élèves étaient également beaucoup plus avancés en termes de ce qu'ils avaient appris comparé à ce que M. Berlitz aurait pu leur apprendre dans la même période de temps. M. Berlitz est arrivé à une conclusion importante: la "solution d'urgence" avait constitué la base d'une nouvelle méthode d'enseignement. La méthode d'apprentissage stricte devait céder la place à un processus de découverte animé.

Un monde en transformation

À partir de la fondation de la société en 1878, Berlitz s’est principalement focalisé sur les besoins des voyageurs et des particuliers. Cependant, les demandes des clients ont changé dans les années 50. La société Berlitz se trouva face à un nombre croissant de gens d'affaires, de professionnels et de techniciens se préparant pour des missions à l’étranger et ayant besoin de compétences linguistiques pour accomplir leurs nouvelles tâches. Les grandes entreprises réservaient des cours pour un grand nombre de leurs employés et leurs familles, où un apprentissage rapide était la priorité absolue.

Berlitz a développé de nouveaux programmes, qui ont ensuite été implémentés en plus de la formation linguistique traditionnelle. Après quelques années de recherche, elle a fait sensation avec le lancement de son programme d'enseignement en immersion totale. L’immersion totale permet une acquisition très rapide de nouvelles compétences linguistiques, par exemple, pour les gens d'affaires sur le point de se lancer dans une mission à l'étranger.

Le rythme plus rapide de l’apprentissage demandé par les étudiants a également conduit Berlitz à développer une nouvelle façon d’appliquer sa méthode d'enseignement de base. Ainsi, du matériel d'appui supplémentaire a également été mis en place pour la formation du vocabulaire et pour des exercices de prononciation, par exemple. Un développement qui continue aujourd'hui de bénéficier aux étudiants Berlitz dans le monde entier.

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