Publié : févr. 25, 2019

Quelques conseils pour rester motivé à apprendre une nouvelle langue

Même l’étudiant en langue le plus enthousiaste atteint parfois un point où la motivation traîne de la patte. C’est bien normal. Mais apprendre une nouvelle langue demande de la persévérance.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et astuces pour maintenir votre intérêt tout au long du processus d’apprentissage.

Mettez-vous dans des situations réelles

Berlitz, par exemple, a développé diverses activités de jeu de rôle basées sur des situations réelles.

Dans l'une d’elles, vous êtes un directeur et devez traiter avec un membre du personnel dont le bureau a l'air d'avoir été frappé par une tornade. Vous devez lui dire, dans votre nouvelle langue, de fermer les tiroirs, de ramasser les déchets, d’accrocher les vêtements, etc.

Berlitz propose des dizaines de scénarios différents. Cela vous aide à apprendre à vous exprimer et à penser dans la langue que vous étudiez, en plus d’être récréatif.

Intégrez l'apprentissage à votre vie quotidienne

Il n'y a pas de meilleure façon de comprendre une nouvelle langue que de l'utiliser dans des situations quotidiennes, ce qui peut être très amusant.

Par exemple, décrivez dans votre nouvelle langue ce qui vous environne lorsque vous vous promenez dans une rue, ou parlez de ce que vous allez faire au travail aujourd'hui ou à votre retour à la maison. Si vous ne savez pas comment dire quelque chose, cherchez-le plus tard.

Une suggestion importante : parlez à voix haute pour vous aider à vous sentir plus à l'aise à l’oral. Certains étudiants parlent même dans un enregistreur vocal pour évaluer plus tard comment ils se débrouillent.

Rappelez-vous pourquoi vous avez décidé d'apprendre une nouvelle langue

Gardez toujours votre objectif ultime en tête. Il est possible de l’écrire pour que vous puissiez l’avoir sous les yeux quand vous étudiez. Cela vous aidera à persévérer pour atteindre cet objectif.

Gardez à l'esprit tout ce que vous avez déjà accompli

Il est facile de se décourager en pensant à tout ce que vous devez encore apprendre. Au lieu de cela, essayez de penser à tout ce que vous avez déjà accompli.

Même si vous êtes encore débutant et que vous ne comprenez ou ne dites que quelques phrases, cela constitue une victoire. Vous sentir bien par rapport à ce que vous avez fait contribuera à vous motiver à continuer.

Écrivez, encore et encore !

Le principal objectif de la plupart des programmes d’apprentissage des langues est de vous aider à devenir compétent à l’oral. L’écriture peut vous aider à atteindre cet objectif en vous aidant à comprendre la structure des phrases, à acquérir du vocabulaire et d’autres aptitudes. C’est amusant et intéressant, en particulier si vous écrivez sur vous-même ou sur quelque chose qui vous intéresse.

Trouvez quelqu'un d'autre avec qui parler

Peu de choses sont plus motivantes que d'utiliser votre nouvelle langue pour converser avec d’autres. Il y a fort à parier qu’il y a quelqu'un dans votre communauté qui parle ou qui apprend la même langue que vous.

Un étudiant d’italien a découvert que son cordonnier local était né et avait grandi en Italie. Quand il n’est pas occupé, le cordonnier est heureux de consacrer, plusieurs jours par semaine, environ une heure à la conversation et offre même des suggestions à l’apprenant. Vous aurez un réel sentiment de satisfaction à mesure que vos conversations s’amélioreront.

Aucune de ces astuces ne peut remplacer les méthodes d'apprentissage éprouvées que Berlitz propose, mais elles vous aideront tout au long de votre parcours.

À propos de Berlitz La Méthode Berlitz Niveaux de compétence Le cycle d'apprentissage Blog Carrières Presse Nos Sites Centres Berlitz dans le monde Accessibilité Conditions d'utilisation Politique de confidentialité
©2017 Berlitz Canada (détenu et exploité de façon indépendante). Site Géré par Executive Results en utilisant Smartdesk.