Publié : févr. 6, 2019

L'apprentissage culturel va dans les deux sens

Il ne fait pratiquement aucun doute que la main-d’œuvre canadienne se diversifie de plus en plus, tout comme les communautés locales. Il y a également peu de débat sur l’importance croissante de la compréhension des autres cultures, sur le lieu de travail comme à la maison.

Cependant, il est presque impossible de vraiment comprendre les autres cultures sans comprendre la vôtre.

C’est une des raisons pour lesquelles l’auto-évaluation culturelle est l’une des composantes clés du Navigateur Culturel de Berlitz®, un programme qui aide les personnes et les organisations à apprendre et à interagir plus efficacement entre les cultures.

Chaque culture a ses propres valeurs, habitudes et croyances. Comprendre votre culture et comment elle se compare aux autres réduit les chances de projeter vos convictions sur les autres et peut-être même d'offenser quelqu'un involontairement.

Par exemple :

  • Arriver en retard à une réunion est la norme dans certains pays ; c'est insultant dans d'autres.
  • Certaines cultures s'attendent à ce que les gens se regardent directement dans les yeux, sinon, cela peut être considéré comme un signe de tromperie ou de faiblesse. Dans d'autres, baisser les yeux est un signe de respect.
  • Les personnes de certaines régions du monde (les Nord-Américains et certains Européens de l'Ouest, par exemple) préfèrent aller droit au but au début d'une réunion, tandis que dans d'autres cultures on aime discuter et apprendre à se connaître en premier.
  • Le langage corporel varie également considérablement d'une culture à l'autre.

La prise de conscience de vos propres valeurs, attentes, préférences, préjugés, etc. est nécessaire pour comprendre ceux des autres.

Il existe plusieurs façons de comprendre votre culture et son incidence sur les relations avec les autres.

La méthode la plus efficace consiste probablement à utiliser un programme structuré et éprouvé tel que le Navigateur Culturel de Berlitz®. C’est relativement rapide et très complet.

Il existe cependant des activités que vous pouvez réaliser par vous-même pour mieux connaître votre propre culture.

Faites une liste de ce qui affecte vos croyances à propos des autres
Votre liste peut inclure des facteurs tels que vos antécédents familiaux, quel environnement a bercé votre enfance, vos expériences de vie et bien d’autres. Comprendre les facteurs qui ont contribué à façonner vos croyances est une première étape importante dans la compréhension des autres.

Considérez comment votre culture affecte votre vie quotidienne
Réfléchissez à la manière dont vous accueillez les gens, à comment vous nouez des relations avec des types spécifiques de personnes, prenez conscience de votre langage corporel, etc. Encore une fois, il est utile de dresser une liste à laquelle vous référer lorsque vous interagissez avec des personnes de cultures différentes.

Identifiez les choses que vous trouvez les plus importantes dans votre propre vie
Pensez à vos priorités, vos besoins, vos activités de divertissement, vos attentes et vos préférences. Observez des personnes provenant d'autres cultures et voyez si elles vous ressemblent ou non.

Observez les autres avec vos antécédents culturels à l'esprit
Observez comment des personnes de cultures différentes réagissent dans des situations spécifiques, en gardant à l'esprit ce que vous avez appris de votre auto-évaluation culturelle. Remarquez les différences et les similitudes.

Cela vous donnera un coup de pouce pour travailler et vivre avec des personnes de cultures différentes.

À propos de Berlitz La Méthode Berlitz Niveaux de compétence Le cycle d'apprentissage Blog Carrières Presse Nos Sites Centres Berlitz dans le monde Accessibilité Conditions d'utilisation Politique de confidentialité
©2017 Berlitz Canada (détenu et exploité de façon indépendante). Site Géré par Executive Results en utilisant Smartdesk.