Publié : nov. 21, 2018

Pour apprendre une langue, parlez, ne répétez pas

Est-ce que la meilleure méthode pour apprendre une nouvelle langue est de ressasser les tables de conjugaisons et de répéter des mots individuels à partir d'un enregistreur ?

Beaucoup d’experts en apprentissage des langues disent «non».

Les mots ou expressions que vous mémorisez ne peuvent pas vous aider à comprendre la structure de la phrase et la grammaire, ou comment le sens littéral d’un mot peut être différent lorsqu’il est utilisé dans divers contextes.

L'importance de la conversation dans l'apprentissage d’une langue ne peut être surestimée. Après tout, l’une des principales motivations, et peut-être même la principale motivation, pour apprendre une nouvelle langue est de pouvoir converser avec les autres.

En fait, converser vous placera davantage en contact avec votre nouvelle langue.

Apprendre par la conversation, tel que le fait la méthode Berlitz®, est un moyen efficace d’atteindre vos objectifs langagiers.

Voici quelques conseils qui vous aideront à converser plus rapidement et mieux dans la langue que vous apprenez.

Intégrez la conversation dans votre vie quotidienne

Au cours de la journée, essayez de décrire dans votre nouvelle langue ce que vous voyez, ce que vous faites ou ce que vous entendez. Bien sûr, des erreurs vont se produire et vous ne saurez pas comment dire certaines choses. Mais au fur et à mesure que vous apprenez et conversez, ces moments vont devenir de plus en plus rares. Il est important de parler à voix haute, cela aidera votre prononciation et la structure des phrases.

Ne vous mettez pas en colère si vous ne pouvez pas dire quelque chose tout de suite

Essayez d'une autre façon. Dans presque toutes les langues, il y a plusieurs façons de dire la même chose. Essayez à nouveau en utilisant une approche différente. Cela stimulera également votre pensée créatrice.

Concentrez-vous d'abord sur les phrases clés

Apprendre d’abord des expressions pratiques vous aidera à en trouver d’autres. Savoir comment dire « Où est la salle de bain ? » est un bon début.

Si vous avez un professeur (comme chez Berlitz), insistez pour que vous parliez sur un certain sujet et utilisez la « correction orale ».

Demandez au professeur de commenter de manière constructive ce que vous avez dit et comment vous auriez pu mieux le dire, mais attendez que votre conversation soit terminée. Une correction constante peut perturber ou interrompre votre train de pensées. Vous pourrez reprendre à nouveau la même conversation en utilisant ce que vous aurez appris.

Parlez de quelque chose qui vous intéresse

Cela contribuera à rendre vos conversations plus agréables.

La technologie peut aider lorsqu'elle est utilisée correctement

De nombreux réseaux de télévision par câble proposent des chaînes en langues étrangères ; vérifiez si le vôtre en offre une dans votre nouvelle langue. Une récente vérification d’un réseau câblé a montré qu’il offrait une programmation dans six langues étrangères différentes. Regarder la télévision vous aidera à apprendre le vocabulaire, la structure des phrases, la cadence et la prononciation, ce qui est particulièrement vrai des émissions d'informations lors desquelles les locuteurs soignent généralement leur prononciation. Vous pouvez également obtenir des livres enregistrés et d’autres documents dans de nombreuses langues.

Utiliser un enregistreur audio peut aussi vous aider

Ne faites pas que lire ; choisissez un sujet de discussion et enregistrez la conversation. Rejouez-la, critiquez-vous et essayez à nouveau.

Plus important encore, parlez avec d'autres personnes

C’est assez simple si vous êtes dans une classe. Sinon, il y a encore beaucoup d'opportunités. De nombreuses villes et villages ont des organisations et sociétés culturelles où vous pouvez rencontrer des gens et non seulement leur parler, mais apprendre la culture de la région. Certaines proposent même des groupes de discussion.

Faites l’effort, et vous pourrez également trouver des gens ordinaires qui parlent la langue de votre choix. Un étudiant italien, par exemple, rencontrait plusieurs personnes, dont un restaurateur, qui étaient heureuses de pratiquer avec lui.

Rappelez-vous simplement que parler n'est pas réciter. Vous devez vous entraîner à parler, afin de réellement converser.

À propos de Berlitz La Méthode Berlitz Niveaux de compétence Le cycle d'apprentissage Blog Carrières Presse Nos Sites Centres Berlitz dans le monde Accessibilité Conditions d'utilisation Politique de confidentialité
©2017 Berlitz Canada (détenu et exploité de façon indépendante). Site Géré par Executive Results en utilisant Smartdesk.