Publié : janv. 3, 2019

Au Canada aussi, on a besoin de connaissances culturelles

Presque tout le monde admet que, dans le contexte commercial et économique mondial actuel, la compréhension des autres cultures est un impératif. Cependant, l'augmentation de l'immigration fait également que chaque individu doit comprendre les habitudes et la culture des autres.

Et ceci est particulièrement vrai au Canada.

Selon le Bulletin sur l’immigration au Canada, plus de 80% de la croissance démographique du Canada au deuxième trimestre de 2018 a été réalisée grâce à l’immigration. Il s’agissait de la deuxième plus forte augmentation démographique sur trois mois en près de 50 ans.

On s’attend également à ce que, d'ici 2035, toute la croissance démographique du Canada passera par l'immigration. En fait, le gouvernement a depuis longtemps adopté le multiculturalisme comme une politique canadienne officielle.

Cela signifie qu'il est de plus en plus probable que vos voisins, vos clients ou vos collègues soient originaires d'autres cultures. Comprendre d'autres cultures peut vous apporter toute une gamme d'expériences agréables que vous ne pourriez pas apprécier autrement.

Heureusement, il existe de nombreuses façons d'apprendre à travailler et à vivre avec d'autres cultures.

L’une des plus efficaces est le Navigateur Culturel de Berlitz® conçu pour personnaliser l’apprentissage culturel en fonction d’objectifs précis. Voici quelques éléments à garder en mémoire dans votre quête pour mieux comprendre d’autres cultures qui pourraient, en définitive, faire partie de votre environnement.

La plupart des cultures ont des valeurs sous-jacentes et des attentes différentes

Celles-ci peuvent inclure, par exemple, comment on gagne la confiance d’autrui, comment communiquer avec les autres, verbalement ou non, le langage corporel (les gestes sont une partie importante de la communication dans de nombreuses cultures et langues), et ce qui est blessant ou ne l’est pas.

Parlez en toute franchise des différences et des habitudes culturelles

Compte tenu des informations démographiques mentionnées ci-dessus, il est inévitable que nous interagirons avec un pourcentage toujours croissant de personnes d’autres cultures. Il est également presque inévitable que vous commettrez tôt ou tard une bévue ou ferez quelque chose de déplacé. Ne paniquez pas ; plutôt, apprenez de vos erreurs.

Discutez franchement avec l'autre personne. Qu’est-ce qui l’a offensée ? Pourquoi? Quelles sont leurs coutumes dans des circonstances semblables ? Excusez-vous. Cela vaut pour les interactions professionnelles et personnelles.

Il est probable que cela pourra aider votre relation et non l’entraver.

Faites des recherches personnelles

Certains services, tels que le Navigateur Culturel de Berlitz®, fournissent des recommandations et des informations sur la manière d’interagir avec des personnes d'autres cultures. Mais vous tirerez probablement aussi profit d’une recherche personnelle.

Allez en ligne et cherchez « Coutumes de… (peu importe la culture) » et vous trouverez une mine d'informations qui vous aideront à comprendre comment les coutumes influencent la façon dont les autres cultures agissent et réagissent.

Comme pour l'apprentissage des langues, utilisez les médias

Un aperçu récent de la programmation offerte par une entreprise de câblodistribution inventorie des émissions en langue vernaculaire provenant de huit pays différents. Beaucoup d'entre elles incluent des contenus sur leur culture et leur terroir.

Efforcez-vous de rencontrer et de créer des liens avec des personnes d'autres cultures

Vous devrez peut-être faire les premiers pas ; les personnes d'autres cultures ont tendance à se sentir un peu isolées dans un nouvel environnement. Mais avec la diversification culturelle des lieux de travail et des communautés, ce n’est peut-être pas aussi difficile que vous le pensez.

Bien que cela puisse paraître surprenant, l’un des meilleurs moyens de commencer à se renseigner sur d’autres cultures est de considérer d’abord la sienne

Comprendre en quoi votre culture diffère des autres vous aidera à identifier et à comprendre leurs différences et vous permettra de mieux évaluer à quel point elles sont divergentes ou similaires.

À propos de Berlitz La Méthode Berlitz Niveaux de compétence Le cycle d'apprentissage Blog Carrières Presse Nos Sites Centres Berlitz dans le monde Accessibilité Conditions d'utilisation Politique de confidentialité
©2017 Berlitz Canada (détenu et exploité de façon indépendante). Site Géré par Executive Results en utilisant Smartdesk.