Publié : août 1, 2019

Attention à ce que vous faites avec vos mains!

Un blog de Berlitz a récemment parlé de l’importance de la communication non-verbale et de la manière dont les significations diffèrent d’une culture à une autre. De plus, il est crucial de savoir utiliser vos mains. La façon dont vous les bougez a souvent de lourdes conséquences sur la manière dont vous êtes perçu dans différentes régions du monde, par exemple de très poli à très impoli, voire agressif et vulgaire.

Le Berlitz Cultural Navigator® peut vous aider à comprendre ces différences.

Ainsi :

  • Joindre en cercle le pouce et l’index signifie « OK » dans beaucoup de cultures, notamment en Amérique du Nord et en Europe. Mais dans certains pays européens, ce signe peut vouloir dire que votre interlocuteur est un moins-que-rien, et, dans certains régions méditerranéennes, il s’agit d’une insulte à caractère sexuel.
  • C’est la même chose pour « le pouce vers le haut ». Dans beaucoup de pays ( par ex. Canada, États-Unis, Australie, Royaume-Uni), ce signe représente l’approbation ou veut dire « OK ». Par contre, il est très impoli et vulgaire dans certaines régions d’Afrique et au Moyen-Orient.
  • Dans certaines régions des États-Unis, il est acceptable de faire venir quelqu’un en bougeant son index d’avant en arrière, ou en claquant des doigts. D’autres cultures considèrent ces gestes irrespectueux.
  • Lever son index et son auriculaire peut représenter l’infidélité d’une femme dans certaines régions méditerranéennes. En revanche, en Amérique du Sud, ce geste exprime la protection contre la malchance.
  • Même le « V » (de victoire), rendu célèbre par Winston Churchill lors de la 2ème Guerre Mondiale, a différentes significations. Ainsi, si la paume de la main tournée vers l’extérieur peut vouloir dire paix, en Australie, par exemple, cela représente une offense envers autrui.
  • Se donner une chiquenaude sur la joue signifie « je m’en fiche » en Italie et « tire-toi » dans d’autres pays d’Europe.
À propos de Berlitz La Méthode Berlitz Niveaux de compétence Le cycle d'apprentissage Blog Carrières Presse Nos Sites Centres Berlitz dans le monde Accessibilité Conditions d'utilisation Politique de confidentialité
©2017 Berlitz Canada (détenu et exploité de façon indépendante). Site Géré par Executive Results en utilisant Smartdesk.