Publié : nov. 21, 2019

Canada, berceau des sports

Même si le hockey est son sport national, l’histoire riche et le patrimoine multiculturel du Canada ont contribué, bien au-delà de la patinoire, à la promotion d’autres sports, dans le monde entier.

 

Voici quelques exemples.

 

La crosse est peut-être le plus ancien sport en Amérique du Nord. Les peuples autochtones y jouaient bien avant que les Européens ne touchent les côtes canadiennes. On pense que la crosse était déjà pratiquée par les Algonquins de la vallée du Saint-Laurent dans les années 1600, voire plus tôt.
 

Le ballon sur glace ressemble beaucoup au hockey sur glace, sauf que des balais, des souliers à semelles de caoutchouc et une balle remplacent les patins, les bâtons incurvés et les rondelles. On pense que ce sport a été inventé au début des années 1900, peut-être par des joueurs qui ne voulaient pas porter de patins ou qui ne savaient pas patiner. Le premier jeu référencé s’est déroulé en Saskatchewan, en 1909. Les premiers balais ressemblaient à ceux utilisés aujourd’hui. On continue à les appeler des balais, et ils en ont la forme, avec une tête triangulaire en caoutchouc attachée à un manche. Le ballon sur glace est pratiqué dans le monde entier, et possède même son propre organisme dirigeant, le International Federation of Broomball Associations, dont le siège se trouve au Canada.
 

Le base-ball , oui, le base-ball, la légende américaine. Le premier match, dans sa version moderne, a été disputé à Beachville, Ontario, en 1838, selon CBS sports. Il y avait alors cinq bases et les joueurs lançaient par-dessus l’épaule, ce qui, à ce moment-là, était inusité aux États-Unis. Selon CBS sports, une des différences était l’élimination du batteur si la balle était attrapée après le premier rebond. Certains partisans affirment que la premier match a eu lieu à Hoboken, dans le New Jersey. Mais, en réalité, il s’agissait du deuxième.
 

Le disc golf est basé sur les règles du golf; il s’agit donc d’atteindre la cible en un minimum de coups. Mais on y joue avec des disques, que les joueurs lancent autant que nécessaire pour atteindre la cible. Tout comme au golf, le vainqueur est celui qui utilise le moins de coups. Selon Wikipedia, le premier jeu a eu lieu en Saskatchewan. La Professional Disc Golf Association compte aujourd’hui plus de 100 000 membres à travers le monde, et le Canada a remporté la médaille d’or au Championnat international WFDF de disc golf par équipe en 2017, en battant la Finlande en finale.
 

Le basket-ball, sport connu dans le monde entier, a été inventé par un Canadien. En effet, le Dr. James Naismith, originaire d’Almonte, en Ontario, était à la recherche d’un sport que les athlètes d’un YMCA de Springfield, Massachusetts, auraient pu pratiquer, pendant l’hiver. Il a installé des paniers de pêche de chaque côté d’un terrain de gym, leur a donné un ballon de soccer, et on connaît la suite.

À propos de Berlitz La Méthode Berlitz Niveaux de compétence Le cycle d'apprentissage Blog Carrières Presse Nos Sites Centres Berlitz dans le monde Accessibilité Conditions d'utilisation Politique de confidentialité
©2017 Berlitz Canada (détenu et exploité de façon indépendante). Site Géré par Executive Results en utilisant Smartdesk.